Bilan des données Zéro Déchet Sauvage : zoom sur le milieu lagunes & étangs côtiers

Depuis 2019, 290 ramassages organisés dans des lagunes littorales et des étangs côtiers par le réseau ZDS ont fait l’objet d’une caractérisation des déchets.

Publié le 22/11/2024 (mis à jour le 22/11/2024)

Découvrir le bilan national complet

C'est l’étang de Berre et l’étang de Thau qui ont fait l’objet d’une grande partie de ces opérations avec respectivement 187 et 82 ramassages. Unemajorité des données disponibles pour ce milieu a été récoltée dans le cadre des missions locales menées sur ces deux zones par l’association Wings of the Ocean. Ces opérations sont le plus souvent réalisées en bordure de ces lagunes ou étangs (plages, digues, ...).

 

Le niveau de caractérisation le plus utilisé lors des opérations dans ou aux abords des lagunes littorales et des étangs côtiers est le niveau 3 (82 % des relevés). C’est le niveau mis en place par l’association Wings of the Ocean qui a réalisé la grande majorité des ramassages dans ce milieu.

 

Typologie des matériaux

Les lagunes littorales et les étangs côtiers constituent le milieu qui concentre la part de plastique la plus importante, avec près de 58% du volume de déchets ramassés. Ces zones semi-fermées concentrent les déchets, sans véritable possibilité de dispersion dans le milieu marin. Les autres materiaux sont présents dans des quantités assez semblables, de 8,5 % des volumes ramassés pour le métal, à 4,6 % pour le textile et le caoutchouc.

 

Principaux déchets comptés

Les principaux déchets comptés dans les lagunes littorales et étangs côtiers correspondent aux déchets indicateurs de niveau 3, qui est la méthode de caractérisation la plus utilisées dans ce milieu (plus de 82 % des relevés).

Après les mégots, les emballages de boisson sont les déchets le plus comptés, en particulier les bouchons, les bouteilles en plastique et en verre, les tirettes et capsules en métal et les canettes. Les emballages et contenants alimentaires sont également très représentés. Parmi le top 10 des déchets les plus comptés, 8 concernent le secteur de l’alimentation.

Il s’agit ici des déchets les plus comptés, les caractérisations de niveau 4 sont encore en nombre insuffisant pour avoir une véritable estimation de la typologie des déchets présents dans les lagunes littorales et étangs côtiers. Il en est de même pour déterminer la part de chaque secteur économique dans cette problématique.