Bilan des données Zéro Déchet Sauvage : zoom sur la montagne
Depuis 2019, 172 ramassages organisés par le réseau ZDS en montagne ont fait l’objet d’une caractérisation des déchets, mobilisant 8 917 participants. Un total de 250 m3 de déchets, soit 76 tonnes, a été collecté.
Publié le 30/01/2025 (mis à jour le 30/01/2025)Le copilote en montagne : Mountain Riders
Mountain Riders est une association d’éducation à la transition écologique fondée en 2001.
C’est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus que nous agissons pour préserver une montagne aussi essentielle que fragile !
La Campagne de ramassage Montagne Zéro Déchet
C’est principalement à travers la campagne de ramassage Montagne Zéro Déchet et le programme Adopt’1 Spot que Mountain Riders joue son rôle de copilote de la plateforme Zéro Déchet Sauvage et de son réseau pour une majorité des territoires de montagne en France.
Entourés de ses partenaires, Mountain Riders coordonne chaque année cette campagne de sensibilisation et d’incitation au passage à l’action pour nettoyer et préserver nos montagnes des déchets.
Adopt’1 Spot et la charte Montagne Zéro Déchet, des outils concrets au service du changement !
Dans le cadre du programme Adopt’1 Spot coordonné par MerTerre sur Zéro Déchet Sauvage, Mountain Riders a par ailleurs adopté 18 spots, autant d’acteurs sensibilisés et impliqués concrètement pour un objectif Zéro Déchet Sauvage en Montagne. Et pour parvenir à cet objectif, Mountain Riders lance en 2023 la charte nationale Montagne Zéro Déchet sauvage en 2030 pour fédérer tous les acteurs des territoires de Montagne autour d’objectifs communs de réduction à la source via des plans d’actions et expérimentations.
Dans nos actions, nous nous appliquons chaque jour à incarner le changement que nous souhaitons voir dans le monde
Pour en savoir plus sur leurs actions : https://www.mountain-riders.org/
Les opérations de nettoyage en montagne ont eu lieu dans les massifs des Alpes, pour leur grande majorité, mais aussi dans les Pyrénées, le Jura et les Vosges. Ces données sont le plus souvent partagées sur la plateforme Zéro Déchet Sauvage par l'association Mountain Riders qui les collecte auprès de tous ces partenaires.
Sur les 172 ramassages effectués en montagne, différents types de lieu ont été nettoyés. Les stations de ski représentent une majorité de ces ramassages, avec 134 opérations. Les pistes de ski font aussi l’objet de ramassages (25 opérations). D’autres lieux sont aussi parfois nettoyés, notamment des sentiers, des forêts ou d’autres espaces naturels.
La très grande majorité des opérations de ramassage organisées en montagne ont fait l’objet d’une caractérisation de niveau 2, soit plus de 85 % des relevés. En lien avec l’association Mountain Riders, copilote pour ce milieu, une fiche niveau 2 spécifique pour la montagne est proposée auxstructures organisatrices de ramassage. Elle y inclut des déchets indicateurs supplémentaires à ceux demandés dans le niveau 2 « classique », pour la plupart caractéristiques des sports d’hiver et des chantiers qui ont lieu dans les stations de ski.
Typologie des matériaux
Le plastique est, comme partout, majoritaire avec près de 34% du volume de déchets ramassés. Le bois se place en deuxième position des matériaux les plus ramassés (25 %), avec notamment un grand nombre de jalons de pistes, des restes de panneaux, de poteaux ou d'autres éléments en bois utilisés dans les infrastructures de ski.
Le métal est egalement très présent (24 %), incluant des bâtons de ski, fils, câbles, canettes et diverses ferrailles. Cela reflète l'usage intensif de matériaux métalliques dans les équipements de ski et les infrastructures.
Ces résultats mettent en évidence la prédominance des matériaux impactants pour les milieux et très lents à se degrader, ce qui représente un défi environnemental pour les zones de montagne.
Principaux déchets comptés
Les mégots de cigarettes sont de loin les déchets les plus comptés, suivis par les fils et câbles en métal et les emballages alimentaires en plastique.
Les opérations de nettoyage en montagne permettent de constater une grande diversité de déchets, dont beaucoup sont liés à des activités humaines spécifiques à cet environnement. Les déchets liés aux activités de ski et les loisirs en plein air, tels que les jalons de pistes, les bâtons de ski et les forfaits de ski, figurent en effet en bonne position dans ce classement. Les déchets de chantiers (ferrailles, câbles métalliques, gaines électriques...) sont également présents en grande quantité.
Le protocole utilisé en montagne cible ces déchets en particulier et il est donc naturel de les retrouver dans ce classement.
Notons tout de même l'impact de ces deux secteurs. Les activités de sports d’hiver et les chantiers sont des sources majeures de déchets en montagne, indiquant la nécessité d’une meilleure gestion des déchets dans ces zones et d’une sensibilisation accrue des visiteurs et des professionnels pour protéger ces environnements naturels précieux.