Bilan des données Zéro Déchet Sauvage : zoom sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis 2019, le réseau ZDS rassemble et fédère 41 structures sur l’ensemble de la région Auvergne- Rhône-Alpes. Associations, acteurs publics, établissements scolaires, organismes socioprofessionnels, ce réseau regroupe une grande diversité de structures car chacun détient une partie de la solution. La collaboration entre tous ces acteurs est nécessaire pour lutter contre les déchets sauvages.
Publié le 07/01/2025 (mis à jour le 07/01/2025)L'association Mountain Riders est copilote dans les territoires de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
7 des 12 départements de la région hébergent des structures du réseau ZDS. La Savoie regroupe à elle seule 10 structures, et est suivie par les départements de la Haute-Savoie, de l’Isère et du Rhône avec 9 structures. Le réseau Zéro Déchet Sauvage ne recense pour l’instant aucune structure dans les 4 départements auvergnats.
Depuis 2020, 182 relevés issus de ramassages organisés en Auvergne Rhône Alpes ont été saisis sur ZDS par 20 structures sur l’ensemble du territoire de la région, ayant mobilisé plus de 8 300 personnes.
L’évolution du nombre de ramassages montre une augmentation significative depuis 2019, atteignant 182 ramassages en 2023. C’est l’association Mountain Riders, qui collecte les données auprès de l’ensemble de son réseau en montagne, qui a saisi le plus de relevés avec 103 ramassages organisés en Isère, Savoie et Haute-Savoie mais aussi dans le Puy-de-Dôme. Wings of the Ocean participe également grandement à ce bilan régional avec 42 opérations organisées principalement dans les cours d’eau et en milieu urbain, à Lyon et Grenoble.
Typologie des matériaux
Contrairement aux autres territoires, c’est le métal qui est le matériau majoritaire en région Auvergne Rhône Alpes (33 % du volume total), du fait d’importantes opérations ayant eu lieu dans les cours d’eau où de nombreux déchets volumineux en métal ont été ramassés. Dans ce seul milieu, le métal représente en effet 51 % du volume de déchets.
Les déchets en plastique constituent 29% des volumes ramassés, suivi du bois manufacturé (14 %). Ces volumes de bois sont d’autant plus importants en montagne (24 %), où de grandes quantités de jalons de piste sont ramassés.
Les volumes de déchets textiles sont également significatifs et représentent 7 % tous milieux confondus et jusqu’à 11 % dans les cours d’eau.
Principaux déchets comptés
Les mégots de cigarette sont les déchets les plus comptés. Ils représentent à eux seuls les trois quarts des déchets comptés. Les cinq déchets suivants sont tous témoins d’usages liés à la consommation nomade (emballages et contenants alimentaires et déchets de boisson). On retrouve également dans ce classement de nombreux déchets liés aux activités de ski et aux chantiers. Le protocole spécifique utilisé dans les régions montagneuses, où ont lieu la majorité des ramassages de la région, cible ces déchets en particulier et il est donc naturel de les retrouver dans ce classement.