Bilan des données Zéro Déchet Sauvage : zoom sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine

Depuis 2019, le réseau ZDS rassemble et fédère 22 structures sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. Associations, acteurs publics, établissements scolaires, organismes socioprofessionnels, ce réseau regroupe une grande diversité de structures car chacun détient une partie de la solution. La collaboration entre tous ces acteurs est nécessaire pour lutter contre les déchets sauvages. Le nombre de structures en Nouvelle-Aquitaine inscrites sur la plateforme est en progression linéaire depuis 2020, atteignant 22 structures fin 2023. Parmi elles, l’association Environat est la plus active, avec 36 relevés publiés.

Publié le 10/12/2024 (mis à jour le 10/12/2024)

Le copilote en Charente-Maritime

Créée en 2011 dans une démarche collaborative, la SCIC TEO rassemble des personnes morales et physiques autour d'un intérêt commun qui pourrait se résumer ainsi : diminuer la présence et l’impact des plastiques dans l’océan et les cours d’eau. Depuis 2018, la SCIC TEO déploie un réseau national de Bacs à Marée soutenu par le Ministère de la Transition Écologique.

Territoires Environnement Océan est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) à gestion désintéressée. TEO est le copilote relai officiel du réseau Zéro Déchet Sauvage en Charente-Maritime.

Le Réseau des “BAM” répond à plusieurs enjeux locaux essentiels, comme l’accompagnement de la participation citoyenne en matière d’environnement, et la création d’emplois locaux dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Faire partie du Réseau des “BAM”, c’est aussi s’inscrire dans une démarche de collecte de données à l’échelle nationale, et s’engager pour développer un indicateur de présence de déchets marins sur la façade littorale française.

Pour en savoir plus sur leurs actions : https://www.teo-la-rochelle.org/

 

Bilan data Nouvelle - Aquitaine

Depuis 2019, 268 relevés issus de ramassages organisés en Nouvelle Aquitaine ont été saisis sur ZDS par 13 structures sur l’ensemble du territoire de la région, ayant mobilisé plus de 5 250 personnes.

169 des 268 relevés ont été réalisés durant l’année 2022, qui a été suivie d’une baisse de la mobilisation, avec 72 relevés en 2023.

Deux départements ressortent largement dans la répartition territoriale des opérations organisées dans le cadre du réseau ZDS :

  1. La Charente-Maritime, où 142 relevés ont été effectués, dont 65 à la Rochelle. 72 des relevés ont été effectués par l’association Wings of the Ocean, notamment dans le cadre de leur mission itinérante sur le Scylla.
  2. La Gironde, où 113 relevés ont été effectués par l’association Wings of the Ocean, la grande majorité dans le cadre de leur mission bassin d’Arcachon.

 

Typologie des matériaux

Comme partout, le plastique représente le matériau le plus retrouvé lors des ramassages en Nouvelle- Aquitaine, avec plus de 45 % du volume ramassé. Cette part de plastique diffère selon les milieux, de 54% sur le littoral à 37 % dans les cours d’eau.

À l’échelle régionale, le métal est présent à hauteur de 16 %, tandis que le bois est le troisième matériau qui représente plus de 10 % des volumes de déchets ramassés.

Là encore, les situations sont différentes selon les milieux. En zone urbaine, le papier/carton est le deuxième matériau le plus présent (17 %) alors qu’il s’agit du métal en cours d’eau (26 %) et du bois sur le littoral (12 %). Les déchets en bois, tout comme certains plastiques, flottent, se déplacent facilement au gré des vents et des courants et peuvent ainsi se retrouver en grandes quantités sur les plages.

 

Principaux déchets comptés

Les mégots de cigarette sont les déchets comptés les plus retrouvés, et représentent à eux seuls les trois quarts des déchets comptés.

Les six déchets suivants sont tous témoins d’usages liés surtout à la consommation nomade, avec dans l’ordre décroissant les bouteilles en plastique, les tirettes et capsules, les bouteilles en verre, les canettes, les emballages alimentaires plastiques et les bouchons en plastique.

Parmi les autres déchets du top 20 des déchets les plus comptés, on retrouve les secteurs économiques suivants : Hygiène et cosmétique (cotons-tiges),Pêche et aquaculture (cordages et ficelles, objets conchylicoles, fils de pêche), Médical (masques, emballages de médicaments), Chasse et pyrotechnie (cartouches), Traitement des eaux (médias filtrants), Textile et habillement (vêtements).