Bilan des données Zéro Déchet Sauvage : zoom sur le milieu zone naturelle & rurale
Depuis 2019, 150 ramassages organisés en zone naturelle ou rurale (hors littoral, cours d’eau et montagne) par le réseau ZDS ont fait l’objet d’une caractérisation des déchets.
Publié le 15/01/2025 (mis à jour le 15/01/2025)
Les ramassages en milieu naturel et rural (hors littoral et montagne) ont lieu sur l’ensemble du territoire métropolitain, avec davantage d’opérations dans les Bouches-du Rhône, le Var et les Pyrénées Orientales. Les structures les plus actives dans ce milieu sont les associations Chercheurs en herbes, Planète Actions, Cerbère Gardiens Mer et Nature et les Insurgés des déchets.
Différents types de lieux font l’objet d’opérations de nettoyage en milieu naturel et rural. Les sentiers et chemins sont les zones les plus nettoyées (47 ramassages) juste devant les forêts (40 opérations). Ce bilan comporte également des actions qui concernent les champs et prairies ainsi que les routes. (19 ramassages chacun). D’autres types d’espaces naturels ont également été nettoyés à 25 reprises.

Typologie des matériaux
À l’analyse des volumes ramassés dans les zones naturelles et rurales, la prédominance du caoutchouc met la lumière sur le nombre important de pneus ramassés (42 % du volume total). Plusieurs décharges de pneus ont en effet été nettoyées, notamment en région Grand Est et en région Sud, ce qui participe grandement à ce chiffre.
Le plastique ne représente que 23 % du volume total mais reste le matériau majoritaire derrière le caoutchouc. Les volumes de métal ramassés sont également importants car de nombreux dépôts sauvages contenant des objets métalliques sont présents dans ce milieu.

Si les typologies de matériaux retrouvés sur les sentiers/chemins et en forêt sont assez proches, notons qu’aux abords des routes, les quantités de déchets plastiques et de verre représentent respectivement 47 % et 28 %. Ce chiffre met en évidence la nécessité de continuer à sensibiliser sur le jet de déchet sur les bords des routes depuis la voiture. Les déchets plastiques abandonnés au bord des routes sont ensuite rapidement éparpillés dans les milieux naturels.
Principaux déchets comptés

Comme pour l’ensemble des milieux, les mégots, les déchets de boissons et les autres emballages alimentaires sont les déchets les plus comptés en milieu naturel et rural.
Le nombre important de pneus ramassés souligne la récurrence de ce problème au niveau national et doit alerter sur la nécessité de mesures concrètes pour faire évoluer et faciliter le retraitement de ces déchets.
Il est également intéressant de constater que les milieux ruraux concentrent une quantité importante de cartouches et bourres de chasse, que l’on retrouve ensuite sur les plages. Cela corrobore la nécessité de la mise en place de mesures adaptées de la part des collectivités et des fédérations de chasse dans le cadre de la nouvelle filière REP Sports et Loisirs.
Enfin, notons aussi que de nombreux déchets indicateurs en plastique à usage unique, maintenant interdits à la commercialisation par la loi AGEC, se retrouvent encore en grand nombre en milieu rural. C’est le cas des sacs plastiques, des gobelets, des pailles et de la vaisselle en plastique. Une sensibilisation plus large ainsi que l’adoption d’évènements culturels et sportifs “zéro plastique” font partie des solutions à mettre en œuvre.