Adopt'1 Spot : l'Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale engagé à La Ciotat !
L'Atelier Bleu – CPIE Cote Provençale a adopté la plage du Grand Mugel dans le cadre du programme de sciences participatives Adopt'1 Spot. Déjà 12 ramassages y ont été réalisés et 191 kg de déchets ont été collectés.
Publié le 14/03/2023 (mis à jour le 06/04/2023)Source: Dossier de presse, Adop't 1 Spot, L'Atelier Bleu – CPIE Cote Provençale, Décembre 2022
L'Atelier Bleu – CPIE Cote Provençale est un Centre permanent d’initiatives pour l’Environnement, membre du réseau d’associations labellisées pour œuvrer à la protection de l’environnement. Implanté à La Ciotat, l'Atelier Bleu-CPIE Côte Provençale agit à l’échelle de la côte provençale sur des missions de sensibilisation à la protection de l’environnement, grâce à la mise en place d’actions intégrant collectivités, habitants, gestionnaires de milieux, entreprises, et autres acteurs souhaitant s’engager sur ces thématiques.
En 2018, l'Atelier Bleu renforce son engagement pour la réduction des déchets avec le lancement de son projet “Commerçants Engagés pour des plages zéro déchet”. Celui-ci vise à accompagner les commerçants situés en bord de mer, et particulièrement au cœur du parc national des calanques et ceux situés sur les voies d’accès. L’objectif est de les accompagner à adopter une démarche de réduction de leurs déchets, en particulier les déchets liés à la vaisselle jetable et autres produits en plastique à usage unique. Le projet s’est ensuite inscrit dans le cadre de la collaboration de l'Atelier Bleu – CPIE Cote Provençale avec le Parc national des Calanques, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par CITEO en mars 2022.
Par ailleurs, l'Atelier bleu - CPIE Côte Provençale poursuit son engagement en 2022 avec sa participation au programme Adopt'1 Spot, élaboré par l’Association MerTerre et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Hébergé sur la plateforme ReMed Zéro Plastique, ce programme allie actions curatives et préventives. Curatives d’abord par le nettoyage d’une zone définie et préventives également grâce au recensement des données qualitatives et quantitatives des déchets collectés, permettant de mieux comprendre leurs origines et flux. Ces données permettent en effet d’identifier les zones d’accumulation, les types de déchets retrouvés, et enfin d’évaluer à terme l'efficacité des actions de réduction et de prévention des déchets sauvages sur le territoire. Ainsi, l'Atelier Bleu a symboliquement adopté la plage du Grand Mugel, et s’est engagé à y réaliser au moins 3 ramassages par an et à rentrer les données sur la plateforme ReMed Zéro Plastique.
L’adoption de ce spot a permis d’identifier les leviers d’action et de sensibilisation les plus adaptés au spot du Grand Mugel, et d’en expérimenter quelques-uns. Un “cendrier de vote” a par exemple été installé. Cette initiative prend la forme d’un “nudge” destiné à influencer le comportement des fumeurs en les incitant à jeter leur mégot de cigarette dans une poubelle dédiée, en répondant à une question ludique.
Au total, les 12 ramassages réalisés ont permis de collecter 191 kg de déchets. Concernant les matériaux dominants, on compte ici 46% de déchets en plastique, et 30% en métal. Le mégot arrive en tête puisqu'il s’avère être le déchet le plus retrouvé sur le Grand Mugel, avec 10 473 mégots récoltés dont 1600 par le cendrier de vote. Les opérations de sensibilisation ont permis de toucher 80 personnes sur les stands estivaux, mobiliser 396 personnes lors d’opérations de ramassage, alerter 49 000 personnes via les réseaux sociaux, et 1600 personnes grâce au cendrier de vote.
Par ailleurs, pour initier une démarche globale de réduction des déchets sur son territoire, l’Atelier Bleu collabore avec différents types d’acteurs. Cette capacité s’illustre par sa collaboration avec les scolaires, notamment avec les élèves de l’Institut Médico-éducatif de la Ciotat, ou encore les stagiaires en formation au CREPS Paca. C’est aussi avec les entreprises que l'Atelier Bleu travaille, par des actions menées avec les employés de la cave à vins Les Frérots de La Ciotat, et des magasins Kiabi d’Aubagne et de Marseille La Valentine. Enfin, l'Atelier Bleu a collaboré avec des collectivités, et notamment avec les agents de la ville de la Ciotat ayant eux aussi participé à un ramassage.
Les différentes actions réalisées par l'Atelier Bleu -CPIE Côte Provençale ont rayonné sur le plan médiatique, et ont fait l’objet de plusieurs articles publiés dans la Provence, et de courts reportages diffusés sur Radio France Bleue Provence et France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour finir, MerTerre souhaite exprimer sa satisfaction à collaborer avec l'Atelier Bleu -CPIE Côte Provençale dans le développement du programme Adop’t1 Spot. L’engagement et le travail réalisé par l'Atelier Bleu dans ses diverses actions de réduction des déchets permettent de protéger les milieux naturels et initier à terme des changements globaux.
Nous vous invitons à suivre les actualités de l'Atelier Bleu- CPIE Côte Provençale sur leurs réseaux sociaux:
Site Internet: https://www.cpie-coteprovencale.org/