Impact du verre abandonné pour les milieux aquatiques et marins !

Certes, le verre est moins polluant que le plastique, mais il n’est pas non plus neutre et complètement inoffensif.

Publié le 05/10/2021 (mis à jour le 05/10/2021)

Les bouteilles en verre, ont un impact mécanique, en tant qu’objets, elles se déposent sur des fonds vivants, elles modifient ainsi le type de substrat et donc sélectionnent les espèces capables de se développer sur elles ou à l’intérieur. Elles modifient donc les écosystèmes.

Concernant la pollution chimique, le verre est fabriqué à partir de silice et de bore. Celui-ci est relargué dans l’environnement, lors du rejet de bouteilles en mer, entières ou cassées, cependant dans des proportions inférieures à celles qui existent naturellement dans l’environnement. C’est lorsque que les bouteilles sont jetées au même endroit et qu’elles s’accumulent que les concentrations peuvent alors s’avérer dangereuses pour les écosystèmes.

En France, notre réglementation dans la fabrication du verre pour la consommation humaine interdit l’utilisation de certains métaux lourds comme le plomb mais ces éléments peuvent être encore présents dans d’autres pays, les réglementations étant moins contraignantes et du coup, on retrouve quand même ces bouteilles à la mer et leurs contaminants quand elles s'érodent...

Comme toutes les pollutions, rien n’est poison, tout est poison, cela dépend de la quantité.

Nous sommes bientôt 8 milliards d’humains sur terre. Il est grand temps que nous arrêtions d’utiliser la mer et les océans comme une poubelle et que nous maîtrisions nos rejets.

Pour télécharger la fiche ressource

Structure liée

MerTerre