Les ballons de baudruche, un danger pour l'environnement

Les ballons de baudruche, symboles de célébrations et synonymes d'événements festifs en tout genre, ne sont pas si inoffensifs qu'ils le prétendent. Néfastes pour l'environnement, de nombreux animaux en pâtissent chaque jour.

Publié le 16/12/2019

Fêtes, événements divers, décoration, fast food, ... les ballons de baudruche sont présents partout. Un objet du quotidien dont les conséquences sur l'environnement peuvent être désastreuses. Chaque année, dans le monde, des centaines de millions de ballons de baudruche sont lâchés ou perdus dans la nature. Cet objet, inoffensif aux premiers abords, est pourtant meurtrier pour de nombreuses espèces d'animaux marins et d'oiseaux. Étouffement et indigestion étant les effets néfastes les plus visibles. Les composés des ballons de baudruche dispersent également des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes dans la nature.Une étude australienne menée sur 1700 oiseaux retrouvés morts, a démontré que les fragments de plastiques souples étaient bien plus susceptibles de provoquer la mort que d'autres détritus plus rigides. 

Aujourd’hui, des mesures sont prises pour réduire leur utilisation. Cette année, le Téléthon a renoncé au traditionnel lâché de ballon pour des raisons écologiques. Une petite avancée qui appelle à d'autres engagements très prochainement !


Source : https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/video-les-ballons-de-baudruche-un-danger-pour-lenvironnement_3229673.html#xtref=http://m.facebook.com
Article scientifique : https://www.nature.com/articles/s41598-018-36585-9