Montagne Zéro Déchet en 2030 : bilan de la journée organisée par Mountain Riders
Le 16 mars dernier, Mountains Riders organisait la journée “Montagne Zéro Déchet”, au Moonshot Labs à Grenoble, l’occasion pour l’association de faire le bilan de l’année 2022 et d’imaginer les actions à venir en 2023 pour atteindre l’objectif de zéro déchet sauvage en montagne en 2030.
Publié le 18/04/2023 (mis à jour le 18/04/2023)Pour ce faire, l’Association a réussi à rassembler une centaine d’acteurs de différents secteurs tous prêts à s’engager dans cette voie.
La Campagne Nationale de ramassage de déchets sauvages en montagne, anciennement appelée les “Moutain Days”, devient cette année “Montagne Zéro Déchet”. En parallèle du lancement de la campagne, la journée du 16 mars a été marquée par l’adoption historique d’une Charte nationale “Montagne zéro Déchet Sauvage en 2030”.
Plus de 100 acteurs autour de la table
Parmi cette centaine d’intervenant·es, des acteurs économiques, tels que Atout France, le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, Domaines Skiables de France, France Montagnes, mais aussi des représentants d’associations environnementales de lutte contre les déchets, des acteurs institutionnels, comme l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne étaient présents. Les Régions Auvergne-RhôneAlpes et la Région Sud étaient invitées ainsi que des membres du Ministère du Tourisme, aux côtés de territoires labellisés Flocon Vert, comme Font Remeu, Val D’Isère, Tignes, Chamrousse, Valloire, etc.
Tous ces acteurs sont en effet concernés par ce défi majeur, celui de protéger ces espaces naturels de montagne, à la fois très attractifs et très fragiles.
Un défi, celui de protéger des espaces naturels en danger
L’Association Mountain Riders insiste, “la montagne est un territoire préservé, pourtant chaque année, des tonnes de déchets sauvages sont collectés. La pollution sauvage de montagne a un impact sur les écosystèmes aquatiques de la Planète et la biodiversité.” (extrait de la Charte Nationale “Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2023”).
En s’engageant à protéger ces espaces, les acteurs de la montagne, situés au départ du cycle de l’eau, œuvrent à la préservation du bon état écologique des écosystèmes aquatiques mais aussi terrestres, à l’échelle nationale.
Un objectif clair et ambitieux
Comme mentionné plus haut, les parties prenantes ont co-construit et signé la Charte Nationale “Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030”. En bref, cette Charte Nationale s’attaque à tous les types de déchets sauvages diffus, via tous les usages, dans différents secteurs d’activités. En 2030, elle vise zéro mégot abandonné, zéro emballage unique dans la restauration, zéro déchet sauvage générés dans les commerces, sur les domaines skiables, issus des chantiers, ou encore produit par les animations et évènements.
Zéro déchet sauvage en 2030, mais comment ?
En signant la charte, les parties prenantes se sont engagées à communiquer sur l’impact des déchets sauvages, à accompagner les socio-professionnels pour atteindre la réduction des déchets à la source dans leurs domaines d’activités en parallèle d’afficher leur engagement “Montagne Zéro Déchet en 2030”.
Et pour mener à bien cette mission, les parties prenantes misent sur la collecte et la caractérisation des déchets, puisque le programme Adopt’1 Spot est mentionné comme outil de lutte contre les déchets sauvages dans la Charte. Les structures collectant les déchets sont invitées à se former à la caractérisation des déchets qui leur permettent d’obtenir des données quantitatives (poids, volume, etc.) et qualitatives (usages, secteurs économiques, etc.), puis à enregistrer leurs données sur la plateforme Zéro Déchet Sauvage.
Au-delà de la Charte, les parties prenantes se sont engagées à co-construire avec Mountain Riders, des “plans d’action types”, par filière, adaptés aux acteurs économiques et collectivités locales, facilitant la mise en place d’actions concrètes.
Save the date
Qui dit lancement de la campagne “Zéro Déchet en 2030”, dit lancement des ramassages. On vous fait la liste des premières dates:
- 5 avril : Chamrousse
- 5 avril : Arêches Beaufort
- 10 avril : Auris en Oisans
- 29 avril : Crest Voland & Val d’Arly
- 13 mai : Lans en Vercors
- 3 juin : La Plagne
- 3 juin : Font Romeu
- 8 juin : Les Ménuires
- 17 juin : Puigmal
👉 Pour plus d’infos sur la journée du 16 mars, rendez-vous sur l’article de Mountain Riders
👉 Et pour en savoir plus sur la Charte Nationale « Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030 », rendez-vous ici
Sources :
- Article “Zéro déchet sauvage en montagne en 2030 ?”, publié le 24.03.2023, Site Mountain Riders, https://www.mountain-riders.org/les-news-de-lassociation/zero-dechet-sauvage-en-montagne-en-2030/
- Communiqué de presse, Mountain Riders, publié le 21 mars 2023
- Charte Nationale “Montagne zéro Déchet Sauvage en 2030”