Objectif Zéro Déchet à la baie du Mont Saint-Michel !

Le Mont Saint-Michel et sa Baie, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comptent parmi les sites les plus fréquentés en France. Cette fréquentation induit une production de déchets importante qui pousse aujourd'hui les communes de la baie à s'organiser.

Publié le 23/06/2022 (mis à jour le 23/06/2022)

Face aux nouveaux modes de consommation et aux exigences réglementaires imposées par la loi, la commune du Mont Saint-Michel ainsi que les communes littorales de sa baie se sont engagées dans une démarche visant le “Zéro Déchet”, pour faire de ce site l’un des plus vertueux en matière de gestion des déchets.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a certes, freiné cette production de déchets, mais elle a également contribué au développement et à un certain engouement pour la vente à emporter, très génératrice de nouveaux types de déchets.


La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et la Feuille de Route Economie Circulaire définissent des objectifs précis de réduction des déchets, notamment la réduction de 50% des déchets enfouis d’ici 2025 et la généralisation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023.

Objectif Zéro Déchet

Les communes autour de la baie du Mont Saint Michel se lancent dans un objectif zéro déchet. À partir de maintenant, elles mobilisent aussi le grand public pour la période estivale. 

Une décision impulsée par Jacques Bono, maire du Mont Saint-Michel, pour préserver le cadre majestueux de la Merveille qui connaît une énorme fréquentation touristique. L'idée est aussi de réussir les objectifs de réduction de 50 % de la quantité de déchets enfouis en 2025, votés par le Parlement. 

Les services de l'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie ont déjà entrepris de faire des efforts. Place donc au public, avec une campagne de prévention mais aussi des actions très concrètes estime Margaux Guérin, la chargée de mission zéro déchet à la communauté d'agglomération. "On a expérimenté des sites zéro déchet. On vient en visite sur l'aire de pique-nique de Huisnes-sur-Mer et prochainement le Bec d'Andaine et on a retiré l'ensemble des corbeilles", explique-t-elle. Il faudra donc ramener les déchets à la maison et moins en produire.

Quelques conseils pour un pique-nique zéro déchet :

  • Investir dans une gourde, plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique. C’est un achat souvent peu coûteux et vraiment utile au quotidien.
  • Apporter de la vaisselle lavable, à la place des assiettes et couverts jetables. On évite quand même la belle vaisselle, un choc est vite arrivé pendant le transport 😉.
  • Utiliser des serviettes en tissu et un torchon à carreaux, pour pallier à l’essuie-tout !
  • Emballer ses sandwiches, quiches “faites maison” et autres jolies salades dans des boîtes réutilisables, plutôt que d’utiliser du film plastique ou de l’aluminium.
  • Mettre le tout dans un joli panier, et c’est parti pour un bon pique nique en famille !

Découvrir le programme Zéro Déchet