Plastic Odyssey, enfin prêt à prendre le large pour trois ans autour du monde
Après plus de deux ans de chantier pour réhabiliter leur navire et un enchaînement de péripéties contraignant l'équipe à retarder le départ de leur expédition autour du monde, Plastic Odyssey est enfin prêt à prendre le large !
Publié le 06/07/2022 (mis à jour le 07/07/2022)Extrait du blog de Plastic Odyssey
Lancement de l’Expédition Plastic Odyssey
Le 8 juin dernier, pour célébrer la journée mondiale de l’Océan, l’équipe de Plastic Odyssey avait une excellente nouvelle à nous annoncer !
“Nous vous annoncions au début d’année que notre navire quittait le port de Dunkerque pour rejoindre Saint Nazaire afin de subir ses dernières réparations. 5 mois de travaux plus tard, Il est enfin prêt à rejoindre Marseille, lieu de départ de l’expédition.”
C’est le résultat d’un travail de longue haleine de tout l’équipage, orchestré d’une main de maitre par leurs deux capitaines, Magaly et Olivier.
Le jeudi 2 juin dernier, le navire réalisait ses essais en mer et les résultats sont très positifs ! Ces tests techniques qui consistent à pousser le navire au plus près de ses limites pour vérifier que tout fonctionne ont été faits sous le contrôle des Administrateurs des Affaires Maritimes qui suivent la transformation du navire depuis plusieurs années.
Rendez-vous à Marseille en septembre (2022)
L'équipe est donc très heureuse de nous donner rendez-vous en septembre à Marseille pour le lancement de l’expédition. Au programme, une série d’événements, des visites du navire pour le grand public et des groupes scolaires et, une démonstration de leur atelier de recyclage embarqué, l’inauguration du nouveau village des solutions de Plastic Odyssey et le lancement d’un programme de recherche en sciences humaines.
Ils mettrons ensuite le cap vers le Liban et l’Egypte, les premières escales de leur parcours reliant les 30 villes les plus polluées du monde pour une aventure de 3 années au service de l’urgence plastique.