Pollution plastique en mer : la mission CorSeaCare de l'association Marevivu est de retour !
Après le succès des missions précédentes, l’équipage intrépide de Mare Vivu revient avec sa mission CorSeaCare !
Publié le 22/07/2021 (mis à jour le 22/07/2021)"Multiprimée et reconnue par l’ADEME parmi les 15 initiatives de référence au niveau national pour la lutte contre les déchets marins, la Mission CorSeaCare est l'événement phare de l'association Mare Vivu. Ce projet a eu l'honneur de faire partie des 12 projets méditerranéens distingués en mars 2021 par le programme international Beyond Plastic Med lors de la Monaco Ocean Week.
Cette expédition environnementale autour de la Corse embarque chaque année une dizaine de jeunes scientifiques à bord de trimarans légers pour collecter des données sur les écosystèmes marins, informer le grand public à travers des témoignages concrets sur l'état de la Méditerranée, et fédérer un maximum d’acteurs de tous horizons autour de l'engagement en faveur de la préservation du milieu marin.
Pendant un mois, ces jeunes aventuriers des mers écument le littoral et réalisent une multitude d'inventaires sur la biodiversité : étude de la pollution plastique en mer, échantillonnage de microplastiques et de zooplancton, recensements d'espèces marines et littorales, etc. Un travail qui se poursuit lors des escales à terre par l'animation quotidienne de manifestations pour sensibiliser à la préservation du milieu marin : collectes de déchets, conférences et projections de films, ateliers sportifs et artistiques pour les enfants..."