Première en Italie : un procès pour pollution plastique en mer
Le 15 février à Salerne, a eu lieu le premier procès Italien pour le déversement de plastique en mer.
Publié le 17/02/2021 (mis à jour le 18/02/2021)Trois ans après l'incident qui a déversé des millions de disques dans la mer depuis la station d'épuration de Capaccio, huit techniciens et fonctionnaires de la municipalité et de Veolia seront appelés à répondre de la catastrophe environnementale et de la pollution malveillante.
Le projet européen Clean Sea LIFE a mobilisé des citoyens, des centres de recherches et des bénévoles pour récolter plus de 600 rapports photos et vidéos afin de dresser une carte de la succession chronologique des déchets. Ces rapports montrent également comment, au cours des trois dernières années, les médias filtrants en plastique largués par une station d'épuration puis poussés par les courants, ont touché toutes les côtes occidentales de l'Italie et ont atteint la France, l'Espagne, la Tunisie et Malte, rejoignant ainsi de nombreux parcs marins. Au moins trois tortues marines sur la liste des espèces protégées, avaient ingéré des disques plastique, entrainant la mort de deux d'entre-elles.
Une mobilisation massive a poussé des centaines de volontaires à travers toute l'Italie à organiser plus de 200 nettoyages qui ont conduit à la collecte de plus de 260 000 porteurs, catalogués et géoréférencés par les chercheurs de Clean Sea LIFE.