Bilans & rapports

  1. Bilan Zéro Déchet Sauvage (2019-2023)

    Zéro Déchet Sauvage : après 5 ans d’existence, premier bilan du réseau et de ses 570 organisations
    Transformer les données citoyennes de ramassage de déchets en actions concrètes, c’est le pari tenu par la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage. Pilotée par l’association MerTerre, les 570 structures mobilisées et les 2 800 ramassages effectués, permettent de livrer un premier bilan accessible à tous.

  2. Bilan de l'opération Calanques Propres 2022

    Pour la 4ème année consécutive, la plateforme collaborative ReMed Zéro Plastique a été utilisée pour enregistrer les structures participantes à Calanques Propres, les ramassages rattachés à l’opération et les relevés de terrain mesurant les déchets. MerTerre a accompagné les structures participantes lors des différentes étapes de l’utilisation de cet outil.
    Sur les 64 structures participantes à Calanques Propres 2022, 48 sont inscrites sur ReMed. 27 relevés de terrain sur les 39 zones nettoyées ont été saisis sur la plateforme. 5 autres relevés, pris en compte dans ce bilan, ont été transmis par mail mais n’ont pas été saisies sur ReMed.

  3. Bilan de l'opération Calanques Propres 2023

    Bilan détaillé de l’opération Calanques Propres 2023 rassemblant 55 structures de la Côte Bleue à la Ciotat et coordonné par MerTerre. Cette année l’opération ferait également ses 20 ans d’actions.

  4. Diagnostic environnement du 16/03/2022

    L’équipe AVB a le plaisir de vous présenter son audit environnement effectué par la Chambre de métier de PARIS le 16 mars 2022.

    A Votre Bonheur est une société de Services à la personne depuis 2014 nous avons mis en place des projets circulaires.
    Entre 2014 et 2017, utiliser que des produits naturels ;
    Entre 2017 à 2019, nous avons commencé à nettoyer les appartements parisiens avec moins d’un litre d’eau par bénéficiaire
    Entre 2019 à 2022, nous avons inclus le produits naturels en Vrac à nos services.
    2022 notre expertise se transforme en collaboration avec nos partenaires dans la lutte de la récupération des bouteilles en plastique…

    Suivez notre transition écologique sur nos réseaux sociaux @avotrebonheurofficial >>>
    #LesBonnesHabitudes
    #TransitionEcologique
    #ZéroDéchetSauvage

  5. Le commerce pétrochimique transatlantique sape les politiques européennes en matière de climat et de plastique [Rapport du CIEL - version anglaise]

    Ce rapport résume certains faits et caractéristiques clés des flux de liquides de gaz naturel des États-Unis vers l’Europe (y compris vers la Norvège et le Royaume-Uni) et le contexte plus large de ces flux tant aux États-Unis qu’en Europe. Il replace ce commerce en plein essor dans le contexte de l’évolution actuelle et en cours des politiques en matière de climat et de santé dans l’UE et explique pourquoi ces politiques doivent être conçues de manière à inclure les produits pétrochimiques et les émissions de toute la chaîne d’approvisionnement.

  6. Les boulettes de plastique trouvées sur les plages du monde entier contiennent des produits chimiques toxiques [Rapport de l'International Pellet Watch - version anglaise]

    Dans cette étude, des granulés de plastique provenant de 23 pays différents ont été analysés pour détecter treize types différents de polychlorobiphényles (PCB) et dix stabilisateurs UV de type benzotriazole (BUV). Les PCB sont interdits depuis le milieu des années 1990 dans le cadre de l’opération « dirty dozen », mais on en trouve encore fréquemment dans l’environnement. Les BUV sont fréquemment ajoutés aux produits en plastique, mais sont connus pour être lessivés et avoir des effets perturbateurs endocriniens.

  7. Amazon : l'étendue de la pollution plastique [Rapport Oceana - version anglaise]

    Oceana a analysé les données sur les emballages du commerce électronique et a constaté qu’Amazon a généré 599 millions (Livres) de déchets d’emballages plastiques en 2020. Il s’agit d’une augmentation de 29 % par rapport à l’estimation d’Oceana pour 2019, qui était de 465 millions.

    Le plastique est une source majeure de pollution et dévaste les océans du monde entier. Les tortues de mer et autres animaux marins prennent les plastiques utilisés par Amazon pour de la nourriture, ce qui peut s’avérer fatal. La crise de la pollution plastique, qui s’aggrave rapidement, doit être résolue par les grands pollueurs plastiques comme Amazon, qui doivent prendre des mesures pour réduire les plastiques. Le rapport invite Amazon à réduire son empreinte plastique en proposant des emballages sans plastique en option, en rendant compte de son empreinte plastique de manière cohérente et en éliminant les emballages en plastique.