Syndicat des Portes de Provence

Syndicat des Portes de Provence

Informations générales

À propos

Services de l'état et établissements publics

Le SYPP a été créé en 2004, et réunit des communes ayant décidé de se rassembler pour s’occuper ensemble de la valorisation et du traitement des déchets de leurs habitants. Elles mutualisent ainsi leurs moyens en s’appuyant sur un opérateur unique.
En 2024, le Syndicat regroupe 7 Communautés de communes et 1 Communauté d’agglomération du sud Drôme-Ardèche et du nord Vaucluse, représentant 177 communes et 238 394 habitants.
La vocation initiale du SYPP s’est élargie ces dernières années au cadre plus vaste du développement durable. Si la valorisation et le traitement restent ses missions principales, le Syndicat se mobilise activement pour la prévention et la réduction des déchets à la source, le développement d’une économie circulaire et du réemploi local.

Objet principal

Le Syndicat des Portes de Provence (SYPP) est un syndicat mixte compétent en matière de prévention, de réduction, de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble des territoires de ses structures adhérentes.

Périmètre

Région Sud Provence Alpes Côtes D'Azur , Auvergne Rhône Alpes , Drôme , Ardèche , Vaucluse

Actions

  • Protection de l'environnement, sensibilisation et éducation

    Protection de l'environnement, sensibilisation et éducation

  • Solutions techniques de collecte / Innovation

    Solutions techniques de collecte / Innovation